Interpelé par un long commentaire
En fait de commentaire il s'agit plus d'une analyse (pour ne pas dire un réquisitoire) sur les sites de rencontres gratuits.
Qui plus est c'est celui qui me sert de référence.
J'en ai donc pris pour mon grade mais j'avoue que le point de vue de Mariel se défend d'autant plus qu'il est 'étayé par de nombreux exemples.
Je vous ai fait des copies d'écran pour que vous puissiez tous juger de la pertinence des liens que Mariel nous a fournis.
Par acquis de conscience j'ai vérifié certaines identités et vous ai signalé celles pour lesquelles je n'ai pas de références .
Bonjour,
un commentaire vient d'être posté par Mariel sur l'article Quelques mots pour mieux comprendre :, sur votre blog Arnacoeurs Côte d'Ivoire ©
DES SITES DE RENCONTRES GRATUITS tel que JECONTACTE, WAZAMI et CHATGRATUIT qui favorisent l'illégalité, les escroqueries des brouteurs Ivoiriens du net, malgré un règlement interne qui prétend faire le contraire :
Certes il y a 400 cybercafés à Abidjan, et de nombreux brouteurs par cybercafés mais si nous supprimons en priorité les nouveaux faux profils des sites de rencontres gratuit tel que Jecontacte, Wazami ou Chatgratuit, ils ne pourront pas lutter, me disais-je...
Je pensais à tout ceux qui, trop naïfs parce qu'en grande souffrance affective, tombaient dans les pièges posés par les brouteurs et constateraient, mais trop tard, une fois "réveillés" par des dettes, qu'il s'agissait d'un rêve coûteux dont ils n'auront que peu de recours au niveau de la justice française. Même si toutefois ils peuvent tenter de porter plainte directement à Abidjan en Côte d'Ivoire, en contactant le service approprié sur internet qui en a déjà mis une bonne centaine sous les verrous...
RECAPITULATIF DU FORUM
Lorsqu'un FAKE est signalé, le modérateur laisse hélas le profil suspecté en fonction sans approfondir ses investigations, comptant soi-disant sur plusieurs signalements pour alors prendre des mesures plus musclées !...
Mais alors me direz-vous pourquoi le règlement n'en fait-il pas état dans ce cas là ??? Mystère !!!
Face à la multiplication des faux profils créés de toutes pièces par les fameux "brouteurs" Ivoiriens ainsi que bien d'autres pays, il est primordial qu'un site gratuit, certes espace de liberté, demeure pour autant un espace de confiance digne de ce nom.
Environ la moitié des profils du site, en particulier dans les tranches d'âges de 18 à 42 ans sont de faux profils, avec une abondance particulièrement inquiétante dans la tranche d'âge des 30-35 ans.
Afin de pouvoir vérifier que les profils incriminés sont bien désactivés, je dresse la liste des liens signalés.
Rappelons les points du règlement du site "JECONTACTE.com" à ce sujet:
Votre profil
-Vous vous engagez à créer un profil de votre sexe et non du sexe opposé. Par exemple, si vous êtes un homme, vous vous engagez à ne pas vous faire passer pour une femme.
Vos photos
En publiant une photo sur le site JeContacte.com, vous êtes en accord avec ce qui suit:
-Vous vous engagez à publier des vraies photos personnelles de vous et non celles d'un autre individu.
-Vous vous engagez à ne pas publier des photos pour lesquelles vous n'avez pas les droits d'auteur ou d'utilisation. Par exemple: des dessins animé, des célébrités, des photos tirées d'un magazine
ou d'un site web.
De plus, JeContacte.com se réserve le droit d'effacer, sans préavis, toute photo qui semble non appropriée.
Règles de conduite
-Vous vous engagez à avoir une seule et unique identité sur le site. Vous vous engagez à avoir et utiliser un seul et unique pseudonyme.
-Vous vous engagez à ne pas vous faire passer pour une personne du sexe opposé. Par exemple, si vous êtes un homme, vous vous engagez à ne pas vous faire passer pour une femme.
-Vous vous engagez à ne pas solliciter les autres membres pour une quelconque raison commerciale.
-Vous vous engagez à ne pas tenter d’usurper l’identité d’un autre utilisateur ou personne.
Responsabilité des membres
Les membres et visiteurs de ce sites sont responsables des messages qu'ils envoient, du contenu de leur profil, des photos qu'ils publient ou de toute autre information qu'ils décident de
transmettre à partir du site ou en dehors du site. Les membres sont également responsables de dénoncer et de modérer tout agissement qui n'est pas conforme aux termes et conditions de ce site.
Mais rappelons aussi à ces sites de rencontres qui sont à la source du problème en ayant organisés eux-même cette "autoroute de l'escroquerie" car bien trop complaisants à l'égard des escrocs du net malgré les signalements des membres que selon la législation française, l'exonération de responsabilité des hébergeurs n'est pas totale.
La LCEN dispose à l'article 6.I.2 qu'à partir du moment où un contenu illicite est porté à sa connaissance, l'hébergeur doit agir promptement pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible aux internautes.
Comment savoir si un profil utilise une photo usurpée sur le net ?
Dans le moteur de recherche de Google, tapez un mot, par exemple fake, puis cliquez en haut sur "images" dans le menu. Apparait alors un mur de photos.
Avec la souris, faites glisser la photo du membre de jecontacte vers la barre d'adresse de Google, apparait alors un rectangle en surbrillance, relachez le clic de la souris lorsque vous êtes
dessus.
Google vous indiquera alors tous les liens comportant cette photo.
Vous n'avez plus qu'à vérifier son origine parmi les liens proposés.
Si la photo ne correspond qu'à des liens de "jecontacte" c'est qu'elle est certainement unique, mais cela ne prouve pas pour autant qu'elle correspond bien à la personne qui détient le profil,
alors méfiance tout de même...
En pratique:
Quelques profils dont j'ai demandé la suppression suite à des usurpations de photo ou autres manquements au règlement:
Usurpation de la la photo de Valérie*:
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Usurpation des photos de Josiane*
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
* (aucune référence extérieure pour ce prénom)
--- /---