Une arnaque particulièrment perverse
On en a souvent parlé ( comme ici ) et elle a conduit un jeune homme au suicide.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser les femmes en sont aussi victimes même si les brouteurs ciblent les hommes en première intention.
Je voudrais que vous preniez conscience de l'état de stupeur puis de terreur qui peut s'emparer d'une victime d'une telle arnaque.
La gendarmerie a même donné des consignes pour réagir dans ce cas là :
Comment se déroule cette arnaque ?
La situation est toujours sensiblement similaire : vous êtes inscrit sur un site de rencontre, et vous y faîtes connaissance d'une personne avec qui la confiance s'installe au fil de la discussion.
Cette personne vous propose alors de passer sur un service permettant la visiophonie par webcam. Vous acceptez, et votre conversation vidéo devient plus intime avec votre interlocuteur.
A ce moment, les escrocs en profitent pour capturer le flux vidéo des images susceptibles de porter atteinte à votre vie privée. C'est le début de leur chantage, et celui de vos ennuis.
"T'es mor", "ton patron va tou savoir", "j'ai tou sur toi", voilà le genre de messages truffés de fautes d'orthographe que vous envoient alors les maîtres-chanteurs, qui vous ont filmé en situation compromettante en ayant pris soin de récupérer votre identité.
A la suite de cela, l'escroc vous demande de lui verser des sommes importantes d'argent (bien souvent en mandat-cash vers la Côte d'Ivoire ) en vous menaçant de diffuser ces vidéos sur internet.
Y associant les informations qu'ils ont récolté sur vous ( nom, mail, numéro de téléphone, adresse, emploi …), ils diffusent ainsi ce contenu sur Youtube, ou des plate-formes de blog, risquant d'apparaître dans google et porter atteinte à votre réputation.
Comment réagir ?
- - N'envoyez surtout jamais d'argent car cela ne règle rien.
- - Ne répondez à aucun mail et coupez tout contact avec les escrocs.
- - Réglez les paramètres de confidentialité de vos comptes sur les réseaux sociaux afin qu'ils ne puissent accéder à des informations personnelles.
- - Vous pouvez également aviser vos amis de l'escroquerie dont vous êtes victime afin qu'ils ne répondent pas aux mails provenant des maîtres-chanteurs.
-
Et surtout, rendez-vous à l'adresse www.internet-signalement.gouv.fr et signalez l'escroquerie dont vous êtes victimes aux services de police.
Je vais vous montrer quelques documents que recoivent les victimes afin d'essayer de couper l'herbe sous le pied de ces immondes brouteurs qui se spécialisent dans ces pratiques.
Acte I
| 11:35 (Il y a 3 heures) | | ||
|
Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice,
**Vu le code civil ;
**Vu le code pénal ;
**Vu la loi no 91-650 du 9 juillet 1991 modifiée portant réforme des procédures civiles d'exécution et d 'extradition ;
Je vous suggère d'entrer en contact immédiatement avec le Directeur de la Police ivoirienne pour trouver une solution car si cela arriverait à se retrouver encore une fois dans les médias, cher monsieur, vous aurez les plus graves ennuis que vous n'imaginez même pas, j’en vous en donne ma parole parce que là, nous n'accepterons plus un autre scandale de ce genre.
Adresse :Botreau Roussel 28; Avenue Delafosse Abidjan Plateau,
Brédou M'Bia <courrier.police.interpol.ci.87@gmail.com>
00:22 (Il y a 15 heures)
=========================================================
Direction des Services Judiciaires Abidjan, Le 23/04/2014
D’ Abidjan
Rue Félix Houphouët - 17 BP 175
Abidjan 17
CÔTE D'IVOIRE
SÉCURITÉ INFORMATIQUE IVOIRIENNE
Abidjan 23/04/2014
A VOTRE ATTENTION // MONSIEUR xxxxx
Suite à votre indifférence à mon message précédent , je vous envoie ce dernier message pour vous informer que nous mettrons en application toutes nos menaces,c'est à dire en premier lieu,adresser un courrier à son excellence Monsieur George Serre,Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire ainsi que le Tribunal de Première Instance de Paris et ensuite informer les différents médias étrangers en leur demandant de faire publier ces différentes vidéos et sans oublier une publication sur Internet (FACEBOOK,YOU TUBE,GOOGLE,etc...).
N-B: Nous souhaiterons éviter que cette fâcheuse affaire soit pénale,mais vous ne nous donner pas d'autre choix.
Vous avez 24 heures pour donner suite à notre requête,passé ce délai,nous serons obligés d’acheminer votre dossier au bureau du procureur.
Très Cordialemenet
Acte III
Bien sûr que tout cela est du bluff, que les adresses mail sont bidon et que les photos sont des montages grossiers. il n'empêche que si vous n'êtes pas averti vous riquez de passer un sale moment !
Je vous laisse méditer sur la question...