Sur les réseaux sociaux, des escrocs se font passer pour des militaires de la Légion étrangère pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Explications.
On les surnomme les "brouteurs". Cachés derrière de faux comptes sur les réseaux sociaux, ces escrocs du web soutirent parfois des milliers d’euros à leurs victimes. Depuis plusieurs années, certains de ces arnaqueurs, souvent basés en Côte d’Ivoire, se font passer pour des membres de la Légion étrangère pour gagner la confiance de leurs cibles.
Contactées sur Facebook par des hommes se faisant passer pour des militaires, Anna et Marion ont ainsi chacune été victimes de l’arnaque. "Un légionnaire, ça fait rêver, un beau jeune homme qui vous contacte quand ça va mal dans votre couple, ça vous fait rêver", explique Anna face à la caméra de TF1. Un sentiment partagé par Marion, qui confie avoir "été flattée qu’un homme comme lui" s’intéresse à elle, "une fille toute simple".
Ils ont des codes d’honneur. Le respect, la fidélité, ils jurent par ces valeurs et clairement, ça m’a rassurée- Marion, victime d'escroquerie
Pour les deux femmes, la fonction de légionnaire que disent exercer ces hommes avec lesquels elles échangent leur fait baisser la garde et oublier leur méfiance. "Ils ont des codes d’honneur. Le respect, la fidélité, ils jurent par ces valeurs et clairement, ça m’a rassurée", détaille Marion.
Au bout de quelques semaines d’échange, les deux escrocs commencent à demander de l’argent à leurs victimes. Marion, qui comprend la supercherie, pousse l’imposteur à se démasquer. "Il m’avoue qu’il n’est pas légionnaire, mais qu’il est 'black' - ce sont ses mots - et qu’il est Ivoirien", soupire-t-elle.
Plusieurs milliers d'euros versés aux escrocs
Anna, qui de son côté ne s’aperçoit pas tout de suite de l’arnaque, verse au total une somme de 5200 euros à l’homme qui se fait passer pour un légionnaire, et qu’elle n’a jamais vu. "Il y a toujours des excuses. Un coup, c’est pour son forfait de téléphone. Les plus grosses sommes, c’était pour venir me voir", confie celle qui a perdu son couple et ses enfants suite à cette histoire.