.
Les agents de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) ont interpellés KAKEYE DIXON MARTIAL «LORENCE REYES», DIAKITE ISSOUF alias «RACHEL DUBOIS» et N'GUESSAN KOUAKOU DESIRE alias «VIRGINIE LEROY». Ils sont suspectés de pratiquer la cyberdélinquance.
L’interpellation s'est faite dans la commune d' Anyama précisément au quartier Zonsonkoi, le 15 Mars 2017 suite à une information anonyme.
Les éléments trouvés en leur possession ont été transmis au Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) de la Direction de l'Informatique et des Traces Technologique (DITT) pour analyses. Ces analyses ont révélés plusieurs échanges par courrier électronique dans lesquels ils se faisaient passer pour des femmes de nationalité européenne. Le LCN à également découvert plusieurs faux comptes sur les réseaux sociaux. Aussi, des vidéos, des photos de personnes européennes nues, des documents administratifs falsifiés d'ordre financier ivoiriens et français et des relevés d'identités bancaires ont été découverts.
Interrogés, les nommés KAKEYE DIXON MARTIAL, DIAKITE ISSOUF et N'GUESSAN KOUAKOU DESIRE ont reconnu leurs actes sans difficulté. Ils ont déclaré qu'ils utilisent respectivement les faux profils «LORENCE REYES», «RACHEL DUBOIS» et «VIRGINIE LEROY» depuis deux ans pour soutirer de l'argent à leurs correspondants.
De cette pratique, ils auraient obtenu la somme d'environ 1.600.000 F CFA soit 2 461 euros.
Au terme de ce qui précède, ils pourraient être poursuivis pour utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personnes physiques, faux, usage de faux, escroquerie et tentative d'escroquerie sur internet. Ils ont donc été conduits devant les autorités compétentes pour répondre de leurs actes.
Côte d'Ivoire - Site officiel de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité
http://cybercrime.interieur.gouv.ci/?q=article/ils-se-faisaient-passer-pour-des-femmes-sur-internet