.
Mercredi 18 Janvier 2017
Coincés par les incessantes patrouilles des agents de Plate-Forme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) dans les Cybercafés, les brouteurs s’orientent désormais vers une nouvelle activité.
Cette dernière consiste à faire des retraits d’argent frauduleux souvent en complicité avec les caissiers et caissières des agences de transactions.
C’est le cas de Guy Constant Tapé, qui a été interpellé par la PLCC avec en sa possession, des documents administratifs de tierces personnes (photocopie de pièces d'identités, passeport…) et bordereaux de paiement de mandats renseignés d'une maison de transfert d'argent.
Le suspect tentait de retirer un mandat dans une institution financière, quand le grappin a été mis sur lui par les agents de la PLCC.
Interrogé, il a déclaré que les documents trouvés, lui ont été remis par ses amis pour effectuer des opérations sans aucune crainte.
« Mes amis m'ont remis les codes mtcn, un passeport physique et des photocopies de pièces d'identité des destinataires des mandats. Je ne sais pas comment ils ont fait pour les avoir, ils m'ont juste demandé d'aller les retirer que je n'avais rien à craindre», s’est-il défendu.
Mais sa déclaration qui fait de lui un « complice » a valu son transfert immédiat au parquet d’Abidjan.
Guy Constant Tapé sera donc poursuivi devant la justice, pour « utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne physique et de complicité de tentative de retraits frauduleux. »
Donatien Kautcha, Abidjan