Les choses commencent à bouger !
Je vous ai déjà parlé de la possibilité que vous avez de laisser des commentaires sur mes articles et j'y réponds toujours.. D'autres préfèrent me contacter directement pour m'expliquer ce qui leur arrive et me demander conseil.
Même si à ce moment précis ces victimes sont prêtes à me fournir de quoi dénoncer leur brouteur, elles ne donnent généralement pas suite. Elles ont peut être peur de voir leur vie étalée au grand jour. Elle veulent peut être refouler cette détresse qui les submerge et ne plus entendre parler de ce cauchemar. Je respecte leur point de vue que je comprends mais auquel je n'adhère pas. En effet, en attendant une hypothétique suite judiciaire, la seule façon que nous ayons de faire justice est de dénoncer les brouteurs afin de rendre leur coupable activité plus difficile.
Or donc, j'ai été contacté par deux victimes qui me demandaient conseils. Je leur ai répondu du mieux que j'ai pu. A la suite de nos échanges elles m'ont autorisé à publier leur histoire. Je ne saurais le faire sans respecter l'anonymat, ce qui n'enlève rien au témoignage. Dans la mesure ou ces témoignages ne font pas partie de mes expériences personnelles les récits seront plus synthétiques sans trahir, je l'espère, l'esprit de ceux qui me les ont confiés.
Je les remercie pour leur contribution à l'enrichissement de ce site et donc à la protection de potentielles victimes.
Une femme victime d'un scammer (brouteur, arnaque à la romance)
Pour être tout à fait honnête c'est l'entourage de cette femme qui m'a contacté et qui m'a raconté ceci :
" Je ne sais pas si vous pourrez m'aider dans mes démarches, mais ma belle mère s'est faite arnaquer par un brouteur...
Cela fait 4 mois qu'elle correspond avec un homme qui disait être français et vivre à Versailles et qui très vite a dû se rendre à Ouagadougou car sa soeur y était décédée... Là bas il aurait décidé d'adopter sa nièce qui se retrouvait orpheline (père décédé depuis longtemps), et se serait retrouvé à court d'argent... Enfin vous imaginez facilement le scénario.
Moi et mon conjoint nous avons trouvé ça louche dès le début, d'autant que nous avions vu des reportages sur les brouteurs, mais ma belle mère ne voulait rien entendre elle croyait à son prince charmant qui allait la rejoindre et mettre fin à ses soucis financier car ma belle mère, veuve pour de vrai, elle, a très peu d'argent pour vivre.
Elle pensait se montrer prudente, elle ne lui a envoyé que très peu d'argent (une 100aine d'euros) pour des cartes de téléphone, elle pensait contrôler la situation pour le "au cas où". Seulement le mois dernier cet homme lui a dit avoir trouvé une solution, son employeur en France lui envoyait une avance sur salaire par chèque, mais comme il ne pouvait pas l'encaisser là où il était il lui a demandé de l'encaisser pour lui et de lui envoyer la somme en liquide.
Ce que ma belle mère a fait malgré mes mises en gardes!
Et voilà que son banquier lui annonce que le chèque était volé et lui demande de rembourser les 5500€ qu'elle n'a plus, puisqu'elle les a envoyé en mandat à ce brouteur...
La police semble modérément intéressée par l'affaire et je ne sais pas vers qui me tourner pour aider ma belle mère. "
Voilà parfaitement décrite '' l'arnaque à la romance " type
On y trouve tous les ingrédients classiques :
1. La domiciliation française qui rassure
2. La longueur de la ''liaison'' destinée à mettre en confiance.
3. Les ennuis à répétition et les demandes d'aide qui vont croissant auxquelles ont cède
4. L'arnaque au cash contre un chèque (volé) , très connue des gendarmes
Heureusement que dans son malheur cette femme est bien entourée. Ainsi mon contact a-t-il mené son enquête et a trouvé ceci :
''Le nom du brouteur (qui se faisait passer pour le guide du français auquel parlait ma belle mère) est jean luc alvin kinda j'ai trouvé sa page face book : http://www.facebook.com/?ref=home#!/jeanlucbbchoco''
Et voici ce que l'on peut voir sur son profil Facebook :
| |
|
Et si l'on fouille son profil on s'aperçoit que ses amis sont aussi nos ennemis. Les brouteurs se regroupent en bandes et n'hésitent pas à exhiber leur richesse faite à nos dépends.
Et dans le cas précis de ce témoignage on voit bien qu'on est loin de ''l'éthique'' que certains brouteurs mettent en avant dans les reportages qui leur sont consacrés : ils n'hésitent pas pas voler les économies des gens modestes !
En attendant des jours meilleurs...
Une arnaque de plus qui ruine la vie sentiementale et financière d'une femme !
Mais son entourage, heureusement, ne baisse pas les bras comme le confirme notre dernier échange :
'' Merci de vos informations même si ça ne m’avance pas beaucoup, ça fait plaisir de se sentir moins seuls dans cette histoire de fous!
Oui ma belle mère portera plainte, ça c’est sûr! Sans quoi j’imagine qu’elle sera tenue pour responsable du vol du chèque qu’elle a encaissé!
Vous pouvez utiliser pour votre blog les informations que je vous ai données, car c’est important de montrer que ces arnaques visent aussi les femmes car on ne voit que des témoignages d’hommes...
Si vous avez besoins de plus d’infos ou de détails, dites le moi...
Je ne sais pas si ma belle mère est passée par la western union, elle a fait ses mandats à la poste..."
Epilogue
Je ne cesserais jamais de rappeler que seule la mutualisations de nos expériences et de nos témoignages contraindra les autorités compétentes a endiguer ce fléau. Plus nous serons nombreux à témoigner et plus nous aurons de poids.
Par ailleurs, il est difficile de convaincre une personne sous l'enmprise d'un brouteur !
Ce site a pour vocation de prouver à ces personnes que d'autres qu'elles se sont faites pièger .
Tant mieux si c'est à titre préventif. Au pire cela aidera à se recontruire.