Le courrier des lectrices : Corine / le mécanisme - Arnacoeurs Côte d'Ivoire ©
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 10:51

 

Quand les arnaques s'emboitent

 

J'essaie de bien comprendre l'arnaque.
Je me  demande s'il n'y en a pas 2 imbriquées volontairement ou pas.
La première arnaque est dite ''arnaque au consignataire" qui aurait pu conduire Corine en prison.
La seconde semble une arnaque plus conventionnelle au chèque volé. Celle-ci s'articule avec une autre arnaque au remboursement : la double peine mais là Corine n'avez pas marché.
Elle était en relation avec un réseau de brouteurs sans le savoir par la personne que je lui ai demandé de bloquer.
Je pense que la gendarmerie serait capable de retrouver ceux qui se cachent derrière l'annonce du Bon coin.

 

Résumons-nous

 

Corine a posté une demande d'emploi sur Leboncoin.

 

Elle est contactée par une société qui lui fait un contrat de travail :

 

   
CONTRAT1.jpg CONTRAT2.jpg
   

Le contrat est assez bien fait mais il est modifiable  et le tampon est totalement bidon.

Qui plus est la société de transport qui se trouvait à cette adresse a été remplacée par celle-ci :

 

27-07-2014 19-13-50

 

Elle reçoit des documents de travail pour assurer le suivi des colis :

 

   
TABLEAU-RECAPITULATIF-DE-GESTION-DES-SUIVIS-DE-LIVRAISON-1.jpg tableau2
   

Tout ces éléments nous ramènent à l'arnaque décrite dans cet article :

 

 

27-07-2014 19-20-02

 

 

C'est une arnaque "made in africa" qui prend de l'ampleur sur la toile et qui a la particularité de faire de ses victimes, des complices.

 

Les arnaques sur la toile sont légions , cependant la petite escroquerie du moment est connue sous le nom de "fraude au consignataire". Cette escroquerie qui trouve généralement son origine en Côte d'ivoire, ne vous coûte pas d'argent, mais peut vous valoir la prison pour recèle de marchandises volées.

 

Tout commence généralement par une offre d'emploi à domicile. Un courrier arrive dans votre boîte mail et vous propose de gagner entre 1000 et 1500 euros par mois en rendant un service très simple : remballer et ré étiqueter des colis avant de les poster vers une destination hors Europe.

 

Pour satisfaire à l'annonce, rien de plus simple, vous devez fournir par retour d'email une copie recto-verso de votre carte d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois afin de mettre en place le contrat de travail.

 

En réalité, derrière ce type d'annonces se cachent des réseaux de voleurs de cartes bleues. Souvent originaires d'Afrique, les escrocs profitent des imprudents qui ont répondu aux annonces et fournis les pièces justificatives pour réaliser de nombreux achats en ligne en leurs noms avec des cartes volées et leurs adresser la livraison des colis.

 

Les personnes piégées ne se doutent de rien et reçoivent les colis à leur domicile avant de les renvoyer rapidement hors Europe ou ils seront réceptionnés par les voleurs avant d'être revendus.

 

Si l'escroquerie ne coûte pas un sou à celui qui la subit, elle peut par contre lui valoir la prison. En effet, dans ce cas précis, la victime est devenue sans le savoir un complice actif de l'escroc et les sociétés qui ont été abusées peuvent parfaitement porter plainte contre elle.

 

Cette arnaque qui n'est pas vraiment nouvelle, connaît un essor considérable depuis quelques mois et la liste des victimes ne cesse de s'allonger. Un seul conseil, si vous recevez une offre trop alléchante venue d'un pays d'Afrique , soyez très prudents et surtout ne fournissez jamais de copie de vos papiers d'identité.

 

Et vous, avez-vous déjà reçu ce genre d'offre parmi vos courriels ?

 

Eric Fcd

sources : danielbroche.com , commentcamarche.net, marydid-agence-presse,nieuwblog.com,

 

 

Les poupées russes 

 

Comme indiqué dans l'article précédent la victime ne perd pas d'argent dans ce type d'arnaque.

 

Là où cela se corse, c'est que la "société" fait parvenir à Corine un chèque de 2 800€ pour les frais d'expédédition et qu'elle lui demande d'acheter, en plus des carte PCS  afin de payer les expéditeurs qui se trouvent sur les documents de travail précédents :

 

26-07-2014 17-33-33

 

Elle encaisse donc le chèque et s'exécute de sa tâche !

 

Voici  des reçus qu'elle m'a fournis :

 

recuPcs.jpg

 

 

Très mauvaise surprise donc, lorsque la banque de Corine lui apprend que le chèque a été rejeté car volé !

 

Et voilà comment une jeune maman qui  veut travailler tout en élévant son enfant de 2 ans à la maison devient une victime !


Révoltant non ?

J'en entend dire que le contrat était trop beau et qu'il fallait se douter de quelque chose de louche, certes !

 

Mais avouez que c'est tentant et que je ne connais pas beaucoup de demaandeurs d'emploi qui mènent une enquête sur la société suceptible de les employer et qui vérifient le SIREN voire le tampon du dirigeant !

 

Donc je trouve cela particulièrment sacandaleux d'arnaquer des gens en situation précaire.

Il n'est donc pas surprenant  que les brouteurs et ces arnaqueurs de Cote d'Ivoire (aussi) travaillent ensemble et pour tout dire je suis certain que ce sont les mêmes.

 

Ce n'est donc pas étonnant si Corine a reçu un mail pour un remboursement d'arnaque.

Elle continue par ailleurs de recevoir des mails insistants.

 

Des pratiques que nous connaissons bien !

 

A ce jour Corine  a bien sûr porté plainte et suit l'affaire de près.

Elle a déposé une autre demande d'emploi. Et devinez qui l'a contactée?

 

Eh oui la même société fantôme ! Des brouteurs qui devraient tenir leurs fichiers à jour !

 

Affaire à suivre....

   
   

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

S
bonjour , je suis interpellé par cette arnaque , surtout par le chèque , ou plutot les délais banquaires des encaissements de chèques en effet , il est de 14 jours au dela , la banque ne peux plus<br /> rien , mais a partir de 8 jours si il n y a pas de retour vol , la banque paye le client.la ou c est plus interessant pour les brouteurs , c est de trouver un complice ou mieux une société , et la<br /> on vous envoie un vrai chèque , la banque paye le client , et les brouteurs déclarent le chèque perdu au bout de 11jours minimum ; donc la banque a payé et est responsable de l argent qu elle vous<br /> donne , en général la banque reçoit la perte du cheque le 14 jours et téléphone au client qui a renvoyé la somme au brouteur entre temps , et la banque est grugée .Elle ira pour ma part , jusqu a<br /> editer de faux dépot de chèque , pour se sortir de ce piege.j Accuse le systeme de compensation de banque , des cheques d etre complétement dépassé , les forces de l ordre et surtout le parquet ,<br /> qui refuse d instruire , comment voulez vous qu un simple citoyen se défende si la justice refuse d instruire , alors que ces brouteurs ont ouvert des comptoirs en europe , des comptoirs de l<br /> arnaque
Répondre
M
Je suis moi aussi sensible au cas de Corine, étant moi meme en recherche d'emploi car en contrat précaire !<br /> Quand je disais dans un de mes commentaires que ces brouteurs n'ont aucune pitié , ni morale ...<br /> J'ai regarder plusieurs reportage sur le sujet et suis plus déterminée que jamais à poursuivre la lutte !<br /> La suite au prochain épisode ...
Répondre

Présentation

  • : Arnacoeurs Côte d'Ivoire ©
  • Arnacoeurs Côte d'Ivoire ©
  • : Expériences d'arnaques et lutte contre les arnaqueurs sur les sites de rencontre. Photos et pseudos utilisés pour les arnaques notamment celles de Côte d'Ivoire
  • Contact

Dernière mise à jour

 

16  Avril  2022

 

Recherche

Soutenez Arnacoeurs

Votre avis est important

Merci de me consacrer une  petite minute en

cliquant ici

Forum

Catégories

Photos Express

 

Trombinoscopes à destination des gens pressés  

  • Les appâts féminins : ici
  • Les appâts masculins :