Le témoignage d'Alena
Alena, très éprouvée par sa rencontre avec un brouteur, nous livre une histoire poignante dans laquelle beaucoup se reconnaitront. Je vous livre in-extenso ce témoignagne particulièrement bien écrit :
A la lecture de certains témoignages, dont celui de Julianna, en date du 12 janvier, je me dis qu'il serait utile de partager ma malheureuse expérience. D'autant que je pense que nous avons eu affaire au même prédateur.
L'histoire à commencé début novembre 2013 par une invitation reçue par un ami sur le site IQ ELITE, site de rencontres, je découvrirai par la suite que ces fameuses invitations étaient en fait des mails automatiques envoyées par le système.
Étant dans une période de fragilité, je décide de me créer un profil, «pour voir » et pour discuter un peu, sans aucune idée préconçue.
Deux jours après avoir crée mon profil, je reçois un clin d'œil et un petit message sympathique auquel je réponds. Ce fut ma première erreur.
La suite est classique, on échange une adresse mail et il m'envoie de suite ses photos et celles de ses enfants, des jumeaux dont il dit avoir la garde après le décès de leur mère, victime d'un cancer « de »seins (et non des seins, je n'ai pas relevé). Il vit à Bastia depuis un mois et tente de « rehausser » la chocolaterie de son « défunt » père. Sa mère est morte. Il est seul au monde avec ses enfants. Il est vraiment très beau sur ses photos, trop beau, je me dis que ça ne va pas aller entre nous.
Je tiens à dire que ces photos sont vraisemblablement des « appâts », je m'excuse par avance pour le véritable propriétaire des ces images, il n'est probablement pas responsable de l'utilisation qui en est faite.
Il s'accroche, il aime mes photos et me demande d'échanger par skype pour « faire plus ample connaissance ». Je ne connais pas skype, j'ai pas bien le temps, j'élude. En attendant il me donne un numéro de portable et nous commençons à échanger, il est prévenant, m'envoie des poèmes matin et soir.
Bien entendu pour skype, il insiste et m'explique comment procéder. Je finis par créer ce compte, nous convenons d'un rendez-vous et le premier soir, c'est un échec. Il me pose un lapin.
Je ne me formalise pas, je ne suis pas encore accrochée, le lendemain je reçois un sms d'excuses, il y en aura beaucoup d'autres (migraines, connexion, fusibles, déjà couché à 21 heures, humpf)
Nous arriverons à nous connecter dans les jours suivants, le courant passe assez vite et c'est une entrevue très agréable. Je n'arrive plus à me souvenir si la connexion web cam était fluide ou pas et ça me navre, je n'ai pas eu de doutes à ce moment là. Il y a bien des fautes, des choses qui me dérangent mais je suis déjà dans le déni et le resterai jusqu'au bout.
Pour preuve, un soir, il me demande à brule pourpoint si « c'est grand chez moi ? » mon sang ne fait qu'un tour et je lui demande si il est un aventurier ? Là il se fâche, je lui plante un couteau dans le cœur me dit il, il se déconnecte de skype. Je m'en veux, la question était sans doute innocente, je vois le mal partout. Je le recontacte et m'excuse, il accepte et nous décidons de ne plus en parler.
Nous échangerons par tous types de canaux sans trop de soucis, un peu avant les congés de Noël je lui annonce que je dois partir en voyage pour les vacances. Là ou je vais il n'y a pas skype et l'internet passe mal.
Cela ne lui plaît pas, il est « jaloux », je suis « à lui », on ne pourra plus se parler. Il a l'air inquiet, je vais lui manquer, je trouve qu'il exagère et je le rassure, je lui propose donc de devenir amis sur Facebook, encore une grave erreur.
Le 20 décembre, date de son anniversaire, ce soir là sur skype la discussion dégénère parce qu'il veut aller se coucher et que je fais durer les choses, le lendemain je pars en voyage, je pensais qu'on pouvais passer plus de temps ensemble, il est brutal, désagréable. Je raccroche et je décide que c'est fini cette fois.
Je pars en voyage et ne le contacte plus, lui non plus, il m'adresse des chansons via FB, ça me fait plaisir et je me dis qu'il tient à moi finalement, je fais de même, je publie une chanson à son intention mais sa brutalité m'a trop choquée, je ne le recontacte pas vraiment. Le soir de Noël, il m'envoie un poème par sms, là je fonds et je le recontacte. Il s'excuse, me dit qu'il pensait que je le rejoindrais à Bastia pour les fêtes et m'inonde de photos des enfants sous le sapin et avec leur cadeaux (mais aucune avec lui), alors je me dis que tout va bien, qu'il a juste eu peur.
Nos échanges repartent de plus belles, je lui dis que j'aimerais le voir, qu'on pourrait se voir à Paris une fois, il veut m'emmener à Venise, il a l'air sûr de lui, on décide de partir pour la Saint Valentin. Je n'y crois pas trop mais je me dis que ça fait du bien de rêver un peu.
On s'échange beaucoup de photos, de plus en plus personnelles, le ton de nos conversations monte d'un cran. Je me dis que nous sommes entre adultes consentants et étant d'un naturel très confiant, je ne suis pas étonnée quand il me propose d'échanger de photos plus coquines. Il m'en envoie, je fais de même. Il adore mes photos et pour cause, il tient son chantage. Erreur fatale.
Vers le 15 janvier il m'annonce qu'il doit partir en Côte D'ivoire rencontrer un fournisseur pour acheter des fèves de cacao, et qu'il aimerait venir me voir à son retour. Je suis enthousiaste, son affaire prend forme, je suis contente pour lui. Lui a l'air inquiet, je vais lui manquer, il ne manquera pas de me donner ses nouvelles. Je ne suis pas inquiète, il s'occupe de ses affaires, je trouve ça positif.
Il prend l'avion (lol) le 19 décembre pour Abidjan, je n'ai pas de nouvelles durant deux jours, mais ça me paraît normal. Il me contacte le mercredi 21, les négociations ne se passent pas bien avec son fournisseur, je le rassure, essaie de lui remonter le moral.
Le jeudi il me contacte, je suis malade et à la maison, il me propose un skype, j'accepte et on discute trois bonnes heures, je lui remonte le moral, il est très tendre, me dit qu'il est pressé qu'on se rencontre à Paris et me parle sans cesse de Venise. Il me promet de me tenir informée. Le soir même je reçois un sms, les négociations ne se passent pas bien, il va tenter une dernière approche le vendredi.
Le vendredi 24 au soir, tout dérape, il part dans de longs messages assez incohérents, la négociation a abouti mais le prix a légèrement augmenté. Il me fait toute une démonstration pour aboutir au fait qu'il lui faut 2500 euros pour réussir à payer la totalité de la marchandise.
Ca ne tient pas debout, on ne paye jamais un fournisseur d'avance, avant même d'avoir été livré. Tout se met en place d'un coup dans ma tête, mon cœur se glace, j'argumente avec lui pendant une bonne heure pour finir par lui dire que je ne verserais rien du tout, que de toute façon je n'ai pas cet argent.
Alors il marchande, ses employés (de la chocolaterie) lui avancent une partie de la somme, il me demande juste 750 euros. Je refuse et pour savoir jusqu'ou va l'arnaque, je lui demande ou il faudrait que je verse l'argent ? Il me donne ses coordonnées Western Union. Je suis atterrée, je mets fin à la conversation et ne le recontacterai plus. Lui m'enverra des messages, pour me dire qu'il ne m'en veut pas et un peu plus tard qu'il a pris conscience de la valeur de mon amour, moi qui n'étais même pas capable de lui faire un sms. Il était abandonné par la femme qu'il aimait. Bien sur je culpabilise.
| |
J'ai le cœur lourd, je n'ai aucune nouvelle de lui durant le weekend mais le lundi 03 février au matin, je trouve dans ma boîte mail une assignation (par Interpol s'il vous plait) pour attentat à la pudeur et images pornographiques (avec mes photos en pièce jointe). Le message m'indique en toute fin que je dois 5480 euros et qu'on peut s'arranger, il faut pour cela que je prenne contact avec Mr Bernard BONNAMY (si si c'est véridique, ils ont de l'humour aussi).
Avant de tout faire de travers, j'ai tout de même fait un peu de Droit, le document est abracadabrant, truffé de fautes, même si cela me fais un coup au moral, je décide de l'ignorer.
Il faut croire qu'ils sont bien impatients car à 14:41 le même jour, je reçois un sms de « Philippe » m'indiquant qu'il va s'assurer que mes photos soient publiées sur le Facebook de mes amis et enfants et à mon travail.
Je décide de le piéger, je lui réponds qu'on parlera le soir même sur FB, il accepte et me conseille de bien réfléchir.
La conversation sera houleuse et violente, cette fois il veut 1500 euros pour son billet de retour, j'ai bien envie de lui dire que depuis le temps qu'il paie l'hôtel il aurait mieux fait de rentrer chez lui mais je me musèle, je veux le faire parler. Un extrait de la négociation de la fin qui est très technique et pas du tout romantique et montre bien qu'il n'y a AUCUN sentiment dans tout cela :
01:40 Pje te demande juste une chose m'aider pour l'achat de mon billet retour et on en parle plus je disparais de ta vie
01:40 MC'est toi le plus fort, tu as gagné Alors stop
01:41 PQue décides tu donc ?
01:42 MJ'irais à la banque mercredi
01:42 Pnon pas mercredi demain
01:43 MNon je bosse demain
01:43 Pet tu peux me croire je ne te demanderai plus rien on oublie cette affaire et ces photos et je disparais de ta vie je sais tres bien que tu bosses demain mais je sais également que tu as une heure de pose
01:45 MOn ne demande pas un prêt en une heure Ça se justifie
01:46 Palors j'aurai l"argent mercredi a quelle heure ?
01:46 MJen sais absolument rien Si la banque me dit non Retour case départ
01:47 Palors je vais te demander combien tu peux trouver ? combien peux tu m'envoyer ?
01:49 MTu crois quoi toi? Il faut que je trouve un motif bidon pour emprunter de l'argent et Attendre un virement sur mon compte,
01:50 PJe ne sais pas c'est a toi de me dire quelque chose tu pourras trouver un motif
01:51 MJe sais pas
01:51 P je ne peux pas attendre je te dis alors il faudra vite te décider
01:52 MIl y a des choses que je ne peux décider
01:52 Ppropose donc quelque chose
01:52 MLes délais administratifs c'est pas moi qui les fait
01:53 Ptu peux avoir un prêt en moins de 48h
01:53 MJe ne crois pas non
01:53 Pa present tu vas arrêter de me prendre pour un idiot tu vas me dire que tu n'as pas 1500€ sur ton compte la tu commences vraiment à m'irriter
01:54 MBen non Je sais pas pourquoi tu es persuadé que j'ai tant de fric mais ce n'est pas le cas
01:55 Palors ce qu'on va faire demain tu me trouves 1000€ je prends mon billet je rentre et on en parle plus dans le car contraire je serai oblié d'agir
01:56 MMais putain tu ne comprends pas? Je suis à découvert Ma prochaine paie c'est dans quinze jours pas avant
01:57 M Dans quinze jours ça ira?
01:58 Pdonne moi donc une date exacte
01:59 MOn est le trois, j'essaye pour le 18
01:59 Ptu peux pas trouver mieux que le 18 ? cette date ne me convient pas
02:00 MBen même comme ça a mon avis je vais galérer Et je pourrais sûrement que pour mille Si tu sais mieux que moi ...
02:02 PAlors je te laisse jusqu'au 18 pour m'envoyer les 1500€ ??
02:02 MMille Et je entendrait plus jamais parler de toi
02:04 Poui tu n'entendras plus jamais parlé de moi mais il faudra verser tous les 1500€
02:05 MMille seraient suffisants pour moi, c'est pas un billet pour les USA
|
02:06 Palors d'accord pour mille mais la date ne me convient pas
02:06 MPour la date je peux pas mieux Ou alors 1000 le 18 et 300 quand j'aurais ma paie
02:08 POn conclure donc pour 1300€ le 18 tu as donc un delai de deux semaines pas plus
02:09 MNon c'est pas ce que j'ai dit Je te ferais un mail pour le western union le 18 pour mille Plus 300 à ma paie soit vers le 26
02:10 PJe suis d'accord mais pas contre la date du 18 ne me convient pas
02:11 MEt basta ensuite cette fous
02:11 PAlors je te laisse jusqu'au 11
02:11 M Tu pars à Venise? Rires
02:11 Poui après tu n'entendras plus parlé de moi j'ai l'impression que tu te moques de moi
02:12 MNon pour le 11 ça ira pas, en plus l y a un week end, les dossiers vont prendre du retard
02:13 Pje ne partirai plus a Venise avec toi juste que tu n'entendras plus parlé de moi
02:13 MJai bien le droit de riré un peu tout de même
02:13 Ptu peux donc prendre du credit avec une personne et tu rendras le 18
02:14 MOui je me doute que ce ne sera pas avec moi Voilà J'essaye d'avoir un crédit de 1000 pour le 18 et le reste sur ma paie
02:15 Pd'accord alors c'est ok pour mille le 18 et le reste après ta paie ?
02:16 MTu comprends vite mais faut expliquer longtemps:(
02:16 Pa quelle heure ?
02:17 MEt après tu disparais, zou, magique
02:17 Pje te l'ai dit après tu n'entendras plus jamais parlé de moi
02:17 MBen j,en sais rien, tu veux qu'elle heure
02:18 Pavant midi
02:18 MJe suppose que ça ne dois pas poser de problème
02:20 PAlors on recapitule tu feras un transfert de mille le 18 avant midi et le reste suivra après ta paie
02:20 M Oui
02:21 PLa balle est donc dans ton camp sur ces mots je vais te souhaiter une bonne nuit
02:21 MOk
02:21 PRappel: le 18 passé ce delai tu seras responsable de ce qui se passera Je t'aurai prevenu
02:22 MOk
02:22 PBonne nuit bisous tendres
02:23 M J'avais bien saisi le contexte, pas besoin de rappel
02:23 Ptu as deja les coordonnées je suppose ?
02:23 MIl suffit de remonter dans les mails
02:24 PD'accord tu peux me redemander et je te donnerai Passe une bonne nuit
02:25 MPas besoin
02:25 Pd'accord
Je sauvegarde la conversation et je décide d'aller porter plainte dès le lendemain matin car il est bien évident que ce chantage n'aura jamais de fin.
J'ai un délai de 10 jours, je me dis qu'avec ça les policiers pourront investiguer. A ma surprise, ils vont me prendre ma plainte et me conseiller de la lui transmettre sans attendre pour lui faire peur, ils m'assurent que tout va cesser immédiatement. Ils ont l'air surs d'eux.
C'est une erreur, je recevrais une quantité de sms et autant de menaces assez violentes sur mes amis, ma famille et surtout mes enfants.
« Il » me dit textuellement : Tu as voulu jouer, je vais te détruire
Pendant une semaine, tout le monde me dit de ne pas répondre, j'obtempère mais tout cela est très très dur à vivre.
Aujourd'hui les sms ont cessé, je suppose qu'une nouvelle cible est en place et j'ai de la peine par avance pour elle.
Il faut bien comprendre que dans toute cette démarche, il y a une forme de lavage de cerveau (on parle des heures, on est fatigué, on ne réfléchit plus posément) et d'isolement (je préfère garder notre bonheur pour nous, je te veux pour moi seul, tu m'appartiens) qui s'apparente aux sectes. Ils sont vraiment très psychologues.
On se sent coupable et on hésite à parler alors que c'est l'inverse qu'il faut faire, moi j'ai tout raconté à ma famille et mes amis avant que le pire n'arrive. Je leur ai coupé l'herbe sous le pied.
On en ressort jamais indemne quelque soit la force de caractère que l'on peut avoir, bien évidemment il faut assumer ses actes et ses erreurs et il n'y aurait pas de « brouteurs » s'il n'y avait pas autant de demande sur les sites de rencontre. Nos données informatiques sont peu et mal protégées, nous sommes faciles à pister.
Il y a bien de quoi s'interroger sur les motivations des uns et des autres.