Arnaques et Nouvelles Technologies
De tout temps les trafiquants se sont servis des nouvelles technologies dès leur apparition. C'est à ce titre que les premiers téléphones GSM sont devenus des outils de premier choix. En effet, les communications s'effectuant en numérique la police ne pouvait plus écouter les conversations téléphoniques. Il a fallu une loi pour que les différents opérateurs téléphoniques soient obligés de donner à la justice les moyens de décoder ces communications.
Le brouteurs toujours au top
C'est dans cet esprit que les brouteurs sont devenus des spécialistes des réseaux sociaux !
L'avantage certain des réseaux sociaux est qu'ils sont hébergés par des serveurs, souvent américains, qui empêchent de connaître la localisation geographique de votre interlocuteur.
La technique de base des brouteurs reste la même à savoir qu'ils passent des annonces sur des sites de rencontre. Là, ils flairent leur proie parmi les cinquantenaires en mal d'amour et de jeunesse et potentiellement solvables. Ils envoient un court message assez anodin mais suggestif à leur cible pour l' entraîner sur MSN (maintenant Windows Live Messenger).
Mais maintenant ils sont passés à la vitesse supérieure en utilisant Facebook.
En effet, si Windows Live Messenger garde une connotation juvénile il en est tout autrement de Facebook. Les gens qui vivent avec leur temps ne peuvent pas ne pas avoir un compte Facebook ! Même des célébrités ont le leur. Et puis des communautés s'organisent, se multiplient Bref c'est un monde parallèle et virtuel où les gens biens se doivent d'être !
C'est oublier que là comme ailleurs les arnaques ont cours !
Ainsi retrouve-t-on nos bouteurs sous des profils Facebook qui semblent bien respectables comme celui de Liiane ( Lia19)
| |
Le revers de la médaille
Le problème des réseaux sociaux c'est que, si sympathiques qu'ils puissent paraître, ce sont avant tout des entreprises qui gagent de l'argent en monnayant les données que vous leurs avez gentiment fournies.
Mieux encore, ils analysent les millions de données et avec de puissant algorithmes arrivent à croiser les fichiers. C'est ainsi qu'ils vous proposent de nouveaux amis.
Toujours plus fort : Facebook vous propose de rechercher et d'importer les amis que vous avez dans d'autres réseaux sociaux et tout cela en 3 clics !
Et c'est là, divine surprise, que des profils se rejoignent pour donner des coïncidences troublantes :
|
Certains m'objecteront que ce sont des homonymes et ce peut évidemment être le cas.
Mais en l'espèce la personne utilise la MEME adresse mail !
Alors c'est à vous de jouer pour trouver qui est qui dans vos relations douteuses...