Une bonne initiative
A ma connaissance au moins un site de rencontre (JeContacte pour ne pas le nommer) a pris l'excellente initiative de faire figurer dans le profil le pays de connexion même si cela pose quand même quelques problèmes :
Effectivement j'ai moi même été surpris de voir dans mon profil que j'avais deux pays de connexion, la France et la Grande Bretagne ! Ce qu'une femme a repéré tout de suite sur mon profil en me signalant comme suspect !
Il existe plusieurs raisons pour que le pays de connexion annoncé ne soit pas le bon dont celle invoquée par le site à savoir que " certains navigateurs et téléphones mobiles causaient des bogues"
Statégies de contournement
C'est ce qui c'est passé dans mon cas. J'utilise mon téléphone mobile (webphone) pour me connecter au site. Mais dans ce cas la connexion se fait par l'intermédiaire des opérateurs de téléphonie mobile. Leurs systèmes sont complexes et utilisent des connexions via des serveurs qui ne se trouvent pas forcément sur le sol français !
Par ailleurs, pour avoir été victime d'escroquerie en France par un brouteur ivoirien, je ne peux m'empêcher de penser que les brouteurs ont des complices en France (et en Europe) !
Enfin il ne faut oublier que les brouteurs sont des bidouilleurs de génie sur le web et qu'ils savent configurer un pare feu ou, beaucoup plus efficace utiliser des proxy !
Pour faire simple :
1. Votre ordinateur est identifié sur le Web par une adresse internet du type 192.10.120.96. Cette adresse vous est donnée par votre fournisseur d'accès (sfr, orange etc) et est absolument nécessaire pour vous retourner les informations que vous demandez.
2. Les navigateurs (Internet explorer, Mozilla, etc) permettent une navigation anonyme dans une certaine mesure car votre adresse IP sera toujours connue des systèmes.
3. Il existe des sites qui proposent un proxy. Vous vous connectez sur un de ces sites qui sert de relais et qui cachent votre IP derrière celle que lui fournit le proxy. Conclusion votre pays de connexion devient celui où se trouve le serveur proxy. Pour aller plus loin : PROXY
Tout cela pour dire que rien n'est évident et que vous devrez toujours être vigilants. Certes tous les brouteurs ne sont pas des pros de l'informatique et donc certains d'eux seront démasqués par cette nouvelle mesure.
Ainsi ce profil ne laisse aucun doute :
Étude de quelques exemples
Je vous ai rassemblé quelques profils qui me posent problème. En effet, ils cumulent des éléments pour le moins paradoxaux..
Ainsi ce profil nous laisse perplexe puisqu'il indique 2 pays de connexion dont la Côte d'Ivoire !
Celui-ci est encore plus déroutant :
Voyons de plus près ce troisième exemple :
A bien le lire on s'aperçoit que bien que suissesse cet personne ne se connecte jamais à partir de son pays. Mais gageons que si nous entamions une conversation avec elle, elle nous dirais qu'elle est en déplacement en Côte d'Ivoire !
Par ailleurs la rédaction de l'annonce ne laisse aucun doute sur le fait que ce soit un brouteur ! L'argumentaire est presque identique dans toutes leurs annonces !
Pour agrémenter le tout cette personne a les moyens puisqu'elle réside à Paris dans le premier arrondissement !!!
Je pense que c'est un bon exemple de l'utilisation des proxy !
En voici quelque uns du même tonneau mais que je ne développerai pas :
Et enfin cette dernière annonce qui peut laisser perplexe :
Là il y de quoi se remettre en question !
En effet, le pays de connexion est clairement identifié comme étant la France. Ce qui tend immédiatement à rassurer...
Mais en fait l'argumentaire de l'annonce est typique de celle d'un brouteur qui cherche à séduire un monsieur âgé censé avoir de l'argent : la beauté intérieure !
De plus la demoiselle annonce qu'elle est métisse mais surtout ivoirienne !!!
Conclusion
Je persiste à dire que l'initiative de ce site de rencontre est intéressante dans la lutte contre les brouteurs. Je voulais simplement attirer l'attention de ceux d'entre vous qui ne connaissent pas les finesses de l'informatique. En effet, comme dans beaucoup de choses, ce qui est conçu par l'homme est souvent contourné par l'homme.
Je vous invite donc à rester vigilants et à garder votre esprit critique !