Voici une alerte sur un nouveau type de virus
Danger : nouveau type de virus : les "rançongiciels".
Ces virus rendent illisibles tous les documents de l’utilisateur en les encryptant (y compris sur les documents sur les clefs USB ou disques durs externes connectés à votre PC, et même les partages réseaux accessibles au moment de l'infection) et demandent le paiement d’une rançon pour rétablir la lisibilité des documents infectés (donner une clé de déchiffrement).
Actuellement il n'existe aucun moyen de récupération des documents devenus illisibles.
Vous ne devez surtout pas payer la rançon car les pirates ne donnent jamais de méthode permettant la récupération de vos documents et piratent votre carte de paiement.
Si vous étiez infecté, la première action à faire est de débrancher le câble réseau.
Pour éviter d’être victime de ce virus, nous vous rappelons les règles de sécurité à adopter:
- Ne pas cliquer sur les liens, pièces jointes provenant de sources inconnues (notamment des courriers électroniques non sollicités). Ce n’est pas l’action d’ouvrir le mail qui est dangereuse, mais l’action d’ouvrir la pièce jointe ou de cliquer sur un lien présent dans le mail.
- Être vigilant si un correspondant avec qui vous échangez régulièrement a une façon inhabituelle de s’adresser à vous (langue, orthographe,...). Au moindre doute téléphoner à l’expéditeur du message pour lui demander s'il est bien à l'origine de cet envoi, car son mail a pu être usurpé et ce n’est pas votre correspondant habituel qui vous écrit. S’il est avéré que ce n’est pas votre utilisateur qui vous écrit, adopter la même attitude que pour un mail de source inconnue.
- Être vigilant lors de la réception du même courrier électronique plusieurs fois en provenance d'expéditeurs différents.
- Dans la mesure du possible, sauvegarder vos données stratégiques.
- Si vous sauvegardez vos données sur un lecteur externe, le déconnecter impérativement du PC une fois la sauvegarde effectuée.
Voici un exemple de mail que vous pourriez recevoir, qui contiennent ce virus. Attention, le virus change régulièrement de forme et ce n’est pas le seul mail que vous pourriez recevoir.
De la lecture sur le sujet :