Je suis interpellé par un message d'une lectrice :
QUE FAIRE ???
J'ai été arnacqué par un homme qui provient de la côte d'ivoire et a utilisé plusieurs photos et vidéos de M. Stéphane G.
Je l'ai pris comme ami sur facebook et son nom est Gilles Morin et par la suite je lui parlais sur skype.
Il m'a demandé de l'argent à plusieurs reprise et moi comme j'étais en amour avec cet homme je suis tombé dans le panneau.
Je m'en suis rendue compte grace à l'émission de M.Stéphane G.
A voir ou à revoir : Sur M6 , Vie Privée en Danger - Arnacoeurs Côte d'Ivoire ©
Excellente enquête à tous points de vue. Bien sûr c'est avant tout pour le reportage concernant Stéphane que nous attendions cette émission. Voici quelques photos du reportage : On apprend mê...
http://www.arnacoeurs.com/2014/09/a-voir-ou-a-revoir-sur-m6-vie-privee-en-danger.html
Je me suis alors penché sur le site de la Gendarmerie Royale du Canada :
Je ne vais dire que j'ai appris beaucoup de choses mais ce qui me séduit c'est la clareté avec laquelle les choses sont expliquées et qui plus est dans un français dénué de tout anglicisme .
Le tri est déjà bien fait entre les différents cas de figure et la suite à donner.
Et c'est le Centre antifraude que je trouve très intéressant :
Le centre anti-fraude du Canada (CAFC) est l'organisme central du Canada chargé de recueillir l'information et les renseignements criminels sur les plaintes d'origine Canadiennes en matière de ...
http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/francais/home.html
Et il y un article de 2012 qui n'a pas pris une ride et que je vous encourage vivement à lire attentivement :
Bulletin sur les tendances de la criminalité financière : Stratagèmes de rencontre 2012-10-25
Objet
Le présent bulletin fournit un aperçu des plaintes relatives aux stratagèmes de rencontre ciblant les Canadiens. En outre, il comporte une liste d’indices pour aider les organismes gouvernementaux et les partenaires du secteur privé à reconnaître les cas possibles de fraude.
Aperçu
- En 2011, le stratagème de rencontre a causé des pertes financières énormes pour les victimes avec plus de 12 millions de dollars en pertes déclarées par les Canadiens. Ce stratagème a mené plusieurs victimes à considérer le suicide après avoir perdu toutes leurs économies, et après avoir été complètement démoli sur le plan émotif.
- Le stratagème de rencontre aura un impact profond et continuera de provoquer de graves pertes financières en 2012.
- Ces escroqueries se sont multipliées avec l'utilisation accrue des médias sociaux ‐ les sites de réseautage sociaux et sites de rencontres. Ces sites sont les plus courantes avec des arnaques qui nécessitent un niveau de confiance entre la victime et le fraudeur.
- Ce stratagème a démontré que les fraudeurs sont prêts à consacrer plusieurs mois à nouer une relation avec la victime ciblée. Cela a pour but d’augmenter le niveau de confiance entre la victime et le fraudeur, et finira habituellement par entrainer des pertes financières énormes. Cette arnaque cause un impact social négatif sur la victime car ils ont développé un attachement émotionnel et psychologique avec le fraudeur.
- Souvent, le fraudeur rencontre sa victime sur un site de réseautage social et gagne la confiance de celle‐ci, bien souvent en se montrant affectueux envers elle. En règle générale, il habite dans un pays lointain et cherchera tôt ou tard à rencontrer sa victime en personne. Le moment venu, il informera la victime qu’il ne peut pas se payer un voyage et il lui demandera de l’aider à régler les frais de voyage. Il existe d’autres variantes: le fraudeur peut notamment évoquer une urgence, comme un parent malade, pour demander à la victime de l’aider à payer divers frais.
- Certains incidents ont également eu lieu au Canada et les victimes sont sorties ensemble avec le suspect et les victimes les ont même invités chez eux. Ces cas sont une source de préoccupation pour la sécurité personnelle de ces gens. Par exemple, dans un incident, la victime a déclaré son portefeuille et bijoux volés de la maison.
Indices
- Personne en détresse qui s’inquiète d’un proche.
- Elle parle d’un bon ami ou d’un être cher à l’étranger qui lui rendra visite ou qui a besoin d’aide.
- La victime fait mention de Western Union ou de MoneyGram.
- Elle se rend à la banque plus souvent.
- La fréquence et les montants des retraits de la victime sont inhabituels.
Bien sûr que cet article correspond totalement aux témoignages publiés sur ce site.
Mais j'aime à vous faire découvrir tous les dangers de la cybercriminalité et là encore le travail d'explication est remarquable :
Escroqueries diverses
Il y a un grand nombre d'escroqueries bien connues, et de nouvelles sont inventées tous les jours. Cette rubrique dresse la liste des pratiques frauduleuses les plus courantes ainsi que des explications pour ces dernières. Consultez aussi le petit livre noir des arnaques pour des conseils pratiques.
Escroqueries diverses
- Alerte à la bombe
- Appels automatiques
- Arnaque sentimentale
- Courriel de gains à la lotterie
- Courriel de tueur à gage
- Emploi
- Escroquerie de chiots
- Escroquerie de logiciels antivirus
- Escroquerie de services
- Escroquerie d’urgence ou grand-parent
- Escroqueries numéros «900»;
- Frais d'emprunt payables à l'avance
- Fraude par chèque de paiement en trop
- Forfait vacances
- Garantie automobile
- Hameçonnage
- Héritage
- Lettres frauduleuses de frais payables à l’avance
- Mystification de numéro de téléphone
- Oeuvres de bienfaisance frauduleuses
- Prix/lot gagné
- Rançongiciel
- Récupération de prix/lot
- Répertoires et fournitures de bureau
- Vente pyramidale
- Vol d'identité;
- Voyage
Il existe même un guide à l'usage des victimes. Je rappelle que ces procédures ne s'appliquent qu'au Canada mais la démarche est particulièrment intéressante.
Guide pour les victimes de fraude ou vol d'identité
Si vous êtes victime d'un vol ou d'une fraude d'identité, vous devez immédiatement entreprendre certaines démarches de base pour éviter d'être victimisé encore davantage et pour rétablir vo...
http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/victims-guide-victimes-fra.htm
Et pour aller plus loin je vous recommande aussi la lecture des articles de cet excellent site sur la cybercriminalité lui aussi réalisé par nos amis Canadiens décidément toujours en avance en matière d'utilisation des technologies de l'information
Pensez cybersécurité - Accueil
Besoin d'aide tout de suite avec la cyberintimidation? JeunesseJecoute.ca | 1-800-668-6868 7 octobre 2014 Les téléphones intelligents et autres appareils mobiles nous permettent maintenant d'acheter